MARCEL PROUST, UN ROMAN PARISIEN

Le musée Carnavalet commémore le 150ème anniversaire de la naissance de Marcel Proust (1871-1922).

L’exposition est consacrée aux rapports entre Marcel Proust et la ville de Paris, où se déroule l’essentiel de son existence.

La première partie de l’exposition explore l’univers parisien de l’écrivain. La vie de Marcel Proust s’est déroulée au cœur d’un espace fort restreint, un quadrilatère allant du Parc Monceau à la place de la Concorde, de la Concorde à Auteuil, d’Auteuil au Bois de Boulogne et à l’Etoile. Grâce à Paris, cela lui amène une dimension décisive dans l’éveil de sa vocation. De plus, sa découverte des milieux artistiques et mondains parisiens, les amitiés et les amours qui y naissent, affermissent la personnalité de l’écrivain et le mènent vers la révélation de sa vocation.

La seconde partie de l’exposition, ouvre sur le Paris fictionnel créé par Marcel Proust. En suivant l’architecture du roman « A la recherche du temps perdu » et au travers des lieux parisiens emblématiques, elle offre un voyage dans l’œuvre et dans l’histoire de la ville, en s’attachant aux principaux protagonistes du roman.

Environ 280 œuvres (peintures, sculptures, œuvres graphiques, photographies, maquettes d’architectures, accessoires et vêtements), manuscrits et documents d’archives, provenant des collections publiques et privées, Françaises et étrangères, évoqueront l’univers parisien de Marcel Proust, oscillant entre réel et réinvention.

L’exposition est ouverte jusqu’au dimanche 10 Avril 2022

Musée Carnavalet : 23 rue de Sévigné 75003 Paris

Ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h

Musée fermé les 1er janviers, 1er mai et 25 décembre.

Tarif : 11€

Ligne 1 du métro : station St Paul