L’aventure Champollion, dans le secret des hiéroglyphes

A l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, la Bibliothèque François Mitterrand vous propose une exposition qui s’attache à la figure et aux découvertes de Jean François Champollion (1790-1832), père de l’égyptologie.

Alors âgé de 32 ans à peine, le jeune savant expose son interprétation lumineuse du système graphique des Egyptiens anciens.

Champollion offre ainsi au monde la connaissance des noms des pharaons bâtisseurs des pyramides, le déchiffrement des livres des morts trouvés dans les tombeaux et la compréhension d’une langue et d’une littérature perdues.

L’exposition comporte près de 350 pièces (manuscrits, estampes photographies, papyrus …), issues des collections de la BNF et de prêts exceptionnels, notamment du musée du Louvre et du musée Egizio de Turin.   Ils viendront initier le public à la « méthode Champollion », et redonner vie à une civilisation qui fascine encore aujourd’hui.

L’exposition révèle aussi la figure du père de l’Egyptologie mais aussi de l’homme que fut Champollion, son ardeur, son immense curiosité, son tempérament tout comme ses qualités littéraires.

Du 12 avril 2022 au 24 juillet 2022.

Bibliothèque François Mitterrand

Quai François Mauriac 75706 Paris

Ligne 6 station Quai de la Gare

Ligne 14 station Bibliothèque François Mitterrand.

RER C station Bibliothèque François-Mitterrand.

Tarif 9€