Gérard Garouste

Le Centre Georges Pompidou fait une rétrospective, consacré à Gérard Garouste, l’un des plus importants peintres contemporains Français, né en 1946, adepte d’une figuration sans concession.

Gérard Garouste était étudiant aux Beaux-arts de Paris à la fin des années 60, sa lecture des entretiens de Marcel Duchamp avec Pierre Cabanne, cela lui provoque, de braver l’interdit de la peinture à une époque où les pratiques conceptuelles sont de mise.

Ainsi il sera peintre, dans l’acception la plus traditionnelle du terme, s’attachant à la technique qu’il n’aura de cesse de perfectionner, en observant les maîtres au Louvre : Poussin, Le Greco, Le Tintoret …

C’est dans les années 1980, qu’il se lance dans la réalisation de grands tableaux sous le signe de la mythologie grecque, à laquelle il superpose sa mythologie personnelle autour des figures du Classique, de l’Indien, de l’apollinien et le dionysiaque, qui selon lui, est en chacun de nous.

Aux côtés de 120 tableaux majeurs, souvent de très grand format, l’exposition donne également une place à la sculpture et à l’œuvre graphique.

Cette exposition permet de saisir toute la richesse du parcours inclassable de Gérard Garouste, dont la vie sous le signe de l’étude mais aussi de la folie, et l’œuvre énigmatique, se nourrissent l’une de l’autre, en un dialogue saisissant.

Avec ses grandes toiles figuratives, l’artiste revisite l’histoire de l’art à travers les genres de la peinture, qu’il cherche à épuiser.

L’exposition qui lui est consacrée suit pas à pas le parcours et la mythologie personnelle de l’un des plus importants peintres Français.

 

Musée : Centre Georges Pompidou

Adresse : Place Georges Pompidou 75004 Paris

Tarif : 15€

Horaire : ouvert du mercredi au mardi de 11h à 21h.

Métro : station Hôtel de Ville lignes 1 et 11

Station Châtelet lignes 1, 4, 7, 11 et 14

RER : Châtelet-les Halles lignes A, B, D