Exposition sur Charles Ray

Figure majeure de l’art de notre temps, le sculpteur Américain Charles Ray (né en 1953), fait l’actualité culturelle : en dialogue avec l’artiste, la Bourse de Commerce-Pinault Collection lui consacre une importante exposition.

Les œuvres de Charles Ray s’inscrivent dans une profonde connaissance de l’histoire de l’art classique et de l’Antiquité.

Que l’œuvre soit produite en acier, en ciment, en fibre de verre, en acier poli, ou bien en aluminium, la pratique de Charles Ray convoque divers procédés, entre travail artisanal et technologie industrielle de pointe, dissimulant toujours sa complexité parfois vertigineuse et le temps souvent très long de son élaboration.

Sa pratique artistique place en effet la question de l’espace au centre de sa recherche et propose au regardeur une expérience du rapport au réel, plus complexe, plus mystérieuse.

L’artiste s’amuse aussi à « nous y faire regarder à deux fois ». Plus encore : tant par leur « étrange familiarité », leur ambiguïté, que par leur indicible précision aux allures de prouesse, les œuvres de Charles Ray déstabilisent, comme sous l’effet d’une hallucination, parvenant presque à ébranler l’espace autour d’elles, la réalité même, faisant entrer silencieusement l’observateur dans une forme de fiction.

L’exposition se terminera le 06 juin 2022

Bourse du commerce : 2 rue Viarmes 75001 Paris

Horaire : de 11h à 19h

Fermé les mardis et le 01 Mai

Tarif : 14€

Métro : ligne 1 station Louvre-Rivoli

ligne 4 station les Halles

ligne 7, 11 et 14 station Châtelet