Marc Chagall, le triomphe de la musique à la Philarmonie de Paris

Chagall

A voir absolument, “Marc Chagall : Le Triomphe de la musique” à la nouvelle Philarmonie de Paris.

Une exposition unique qui présente les oeuvres décoratives et architecturales liées à la musique, ainsi que les costumes et décors réalisée par Marc Chagall pour des ballets. Sont réunies environ 300 œuvres (peintures, dessins, costumes, sculptures et céramiques), ainsi qu’un ensemble de photographies pour la plupart inédites prises dans l’atelier de Marc Chagall dans les années 1960.

Les décors que Chagall réalise pour le Théâtre juif de Moscou en 1920, constituent un décor universel réunissant les arts (Musique, Danse, Théâtre, Littérature).  En 1942, il crée les décors et les costumes pour Aleko à Mexico, puis pour L’Oiseau de feu à New York en 1945, renouant ainsi avec la musique russe. De retour en France, l’Opéra de Paris lui commande un travail similaire pour Daphnis et Chloé en 1958, une collaboration qui culmine en 1962, avec la commande par André Malraux, alors ministre des affaires culturelles, du célèbre plafond de l’Opéra Garnier, inauguré en 1964. Panthéon musical personnel de l’artiste, il constitue à lui seul un formidable hommage aux compositeurs qui ont marqué l’histoire de la musique. Les nombreuses esquisses inédites de ce projet, restituent pas à pas la genèse de la création et les différentes étapes de son processus créatif.

Une exceptionnelle installation multimédia, visuelle et sonore, détaille les différentes parties de ce plafond qui fut le point culminant de la carrière de Chagall.

Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir Porte de Pantin la nouvelle Philarmonie de Paris, un splendide ensemble architectural réalisé par Jean Nouvel, entièrement consacré à la Musique.

Afficher l'image d'origine

 

Exposition jusqu’au 31 Janvier 2016

Philarmonie de Paris

221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris